Beaux grands terrains écologiques disponibles

Principales réalisations du GREB

 

L’Écohameau de La Baie, fondé par le GREB (Groupe de recherche écologique de La Baie) en 1990, compte près d’une cinquantaine de résidents/propriétaires provenant de divers coins du Québec, du Canada et d'Europe. Les résidents y ont des maisons bioclimatiques et un mode de vie écologique qui assurent une qualité de vie exceptionnelle aux résidents. Une vie sociale et participative dans un esprit de solidarité y est promue sur une base volontaire. Toutes les générations y sont représentées, des jeunes couples aux familles. L’esprit d’initiative, l’entraide et le dynamisme y règnent, créant un lieu stimulant et recherché.

du lac Goth est protégé par un zonage en permaculture, un règlement avantageux et unique, adopté par le conseil municipal de St-Félix d’Otis.

L'école primaire du village de St-Félix offre un programme de Plein air et développement durable; les enfants y développent leurs connaissances sur la nature et des compétences sur le plein air dans un esprit d'équipe et de débrouillardise. St-Félix d'Otis est un lieu de villégiature à la jonction de la grande ville de Saguenay et du Bas-Saguenay, comportant un somptueux paysage par son fjord, ses lacs et ses montagnes.

Les terrains de l’écohameau sur le Vieux-Chemin sont situés à seulement 3 km du Écohameau de La Baie et ceux de l’écohameau au lac Goth sont à 10 minutes. Tous sont à 10-15 minutes de La Baie (centre urbain, hôpital, école secondaire, école de musique, salles de spectacles, restaurants, commerces, galeries d'art, artisans...) et 35 minutes de Chicoutimi (Cégep, université, centre urbain commercial, milieux culturels et économiques très actifs, etc.).

Les résidents de l’écohameau qui le désirent sont en réseau avec les résidents du Écohameau de La Baie, pour de l’accompagnement et un partage de connaissance sur l’auto-construction, le jardinage, l’économie locale, etc. Des fêtes, événements, comités et autres, à participation libre, sont régulièrement organisés.

Visionnez ces documentaires sur l'Écohameau de La Baie et le GREB.

https://www.youtube.com/watch?v=AHTxVdCdK50 (à 46 minutes 35 sec)

http://ici.exploratv.ca/videos/ecohameau-baie

http://www.dailymotion.com/video/x16s4m3_le-greb-echo-logis-2013_tech

Visitez ce site sur le village de St-Félix d'Otis.

www.st-felix-dotis.qc.ca

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous pour une visite, contactez-nous à l’Écohameau de La Baie (GREB), au 418-544-9113 (Dominique).

Beaux grands terrains écologiques, prolongation du Écohameau de la Baie, fondé par le GREB. Six terrains ont une vue imprenable sur le Fjord du Saguenay, dans un paysage majestueux de montagnes. Cinq autres terrains sont situés sur le chemin de Lac Goth, à St-Félix d'Otis, dont l’un avec vue sur le lac. Tous les terrains sont à proximité du Écohameau de La Baie. Il s’agit d’une opportunité rare d’intégrer un milieu écologique réputé  et apprécié. Les terrains, dont certains sont déjà vendus, ont une dimension de 4 000 à près de 5 000 mètres carrés. Plusieurs terrains sont boisés. Les prix varient de 25 à 55 000$ chacun.

 

Un homme passionné dans le pays avant-gardiste de Saint-Félix d’Otis où se dessine le premier Écohameau de permaculture au Québec

Allen Perron, technicien forestier de formation se passionne pour la forêt et travaille avec les chevaux. Gréeur acrobatique de son métier, il aime ce qui est haut et grand! Son coin de pays adoré, il en prend soin et s’y implique comme conseiller municipal et à l’école du village vouée au plein air, à la nature et au développement durable.

Bien situé, en terre fertile, à côté de Ville Saguenay à proximité du fjord, selon lui «l’Écohameau va rapprocher les gens et les jeunes de l’agriculture. Sans agriculture, il n’y a pas d’humanité. Ce projet est chapeauté par le GREB, qui a plus de 20 ans d’expérience, c’est rassurant! Souvent les agriculteurs n’ont pas de relève, ce sont les gros entrepreneurs qui achètent tout! Small is beautiful! Nous faisons notre propre jardin. Je préfère cultiver des légumes qu’un gazon!»

Fourmillant de projets, Allen Perron est très enthousiaste face à la création de l’Écohameau de Saint-Félix d’Otis. Selon lui, les gens vont s’installer, développer des projets agroforestiers et apporter une diversité dans le village. Il renchérit : «On a tout avantage à ce projet! Et je souhaite même que mes garçons puissent côtoyer des jeunes qui grandiront là! Peut-être y acheter mon panier ASC.»

Père de deux superbes petits garçons, ce trentenaire adore les défis. Pour abriter sa famille, il a habilement construit de ses mains, à l’aide de ses chevaux, une chaleureuse maison toute de son propre bois et sans angles droits! Voisin du premier Écohameau de permaculture sous réglementation municipale au Québec, il est plus que fier de sa municipalité et fin prêt à mettre l’épaule à la roue!

En réaction à cet article, exprimez-vous sur ce qui vous intéresse dans la vie dans un écohameau?

Dominique Coulombe 418-544-9113

Anciens articles sur le sujet:

https://www.facebook.com/144733822276735/photos/a.146977212052396.39731.144733822276735/825691947514249/?type=1

https://www.facebook.com/144733822276735/photos/a.146977212052396.39731.144733822276735/829823747101069/?type=1

Allen Perron

Vivez dans un milieu écologique