Vidéos réalisées par les autoconstructeurs

|||Retour à la page TECHNIQUE DU GREBTechnique_du_GREB.html
 

Assemblage de l’ossature d’une maison de paille GREB.

Érection des murs d’un niveau en sept heures, à trois hommes. On remarque que la charpente a été planifiée par sections, un côté de l’ossature à la fois. Ces sections ont été construites au sol et mises en place les unes après les autres, à la manière des constructions conventionnelles à ossature bois. Peu de constructions GREB se sont faites de cette manière qui a très bien fonctionné ici.

Construction de Louis-Marie à Saint-Apollinaire, au Québec, en 2011. Maison dotée d’un foyer de masse. Blog sur www.unemaisondepaille.com.

|||Retour à la page TECHNIQUE DU GREBTechnique_du_GREB.html

Montage du coeur d’un foyer de masse Feu vert dans une maison de paille GREB.

Le coeur préfabriqué Feu vert est constitué d’une quarantaine de blocs numérotés. Ils sont assemblés bloc par bloc et cimentés. Une fois le coeur monté, il sera recouvert de maçonnerie, de brique en l’occurrence.

Construction en paille de Louis-Marie à Saint-Apollinaire, au Québec, en 2011. Blog sur www.unemaisondepaille.com.

Chantier maison de paille (GREB).

Il y a deux particularités de cette construction. D’abord, au lieu d’installer des coffrages mobiles à chaque rang, de chaque côté de l’ossature, on a fixé un grand coffrage d’un côté. La seconde particularité a été d’utiliser des tasseaux de bois au lieu de feuillards métalliques pour retenir les montants (afin d’éviter le flambage). Monsieur Leclerc explique aussi qu’il a utilisé les plaques de plastique récupérées glissées entre la paille et les coffrages pour faciliter la descente du mortier.

Construction en paille de Serge Leclerc à Lavaudieu, en Auvergne, en France, en 2011.

Coffrage coulage GREB.

Coffrage et coulage de mortier.

Construction en paille en Italie.

Mur GREB.

Un internaute a mis en ligne une jolie petite animation d’un bout de mur GREB. Nous serions heureux de l’identifier afin de lui rendre les honneurs. Il y a quelques simplifications, toutefois, qui ne témoignent pas de la vraie façon de monter les murs, en l’occurrence l’insertion de la paille et du mortier qui se fait plutôt rangée par rangée. Intéressant quand même pour avoir une idée très générale.

Coulage du mortier (technique GREB).

L’autoconstructeur mecakizi montre l’utilisation d’une plaque de plastique récupéré glissée entre la paille et les coffrages pour faciliter la descente du mortier. Cette innovation des Français peut sembler très simple mais a beaucoup facilité l’opération du coulage, tout en garantissant un meilleur résultat.

Mise en ligne le 20 juillet 2009. France.

Découpe en biais d’une botte de paille.

L’autoconstructeur mecakizi montre comment il a confectionné un gabarit pour découper facilement des ballots de paille en biais.

Mise en ligne le 18 août 2009. France.

La paillote en été.

L’autoconstructeur mecakizi nous donne un aperçu de l’effet de l’orientation sud d’une maison en ballots de paille en été et de la protection du rayonnement solaire au moyen d’un débordement de toit et d’un balcon. À la fin de la vidéo, nous pouvons voir des images à différentes étapes de la construction.

Mise en ligne le 17 juillet 2010. France.

Extrait DVD GREB.

Extrait DVD réalisé par l’association Approche paille. Stage GREB donné à Nantes, en France, en juillet 2009, animé par Florent Masson et Franck Leblond. Forent Masson a participé à la construction d’une des premières maisons du GREB dans l’écohameau de La Baie, au Québec, en 2001. Remarquez, à 1:47 minutes, un versoir confectionné pour une bétonnière à axe vertical.

Construction en paille à Nantes, en France, en 2009. Mise en ligne le 4 mai 2010.

La prima casa GREB in Spagna.

Construction en 2007 d’une maison en paille. Quatre mois à quatre personnes ont suffit pour ériger ce bâtiment de 56 mètres carrés. Budget: 17 000 Euros. Nous aimerions attirer votre attention à 1:18 minutes sur l’utilisation de cordes au lieu de feuillards métalliques pour retenir les montants (afin d’éviter le flambage).

Construction en paille à Mequinenza, en Espagne. Voir aussi http://www.arquitectura-y-paja.org, la web de la Técnica GREB.

La Tecnica Greb - La technique du GREB.

Stage Approche paille donné en Italie par Jean-Baptiste Thévard en juillet 2011. On y voit très bien le décoffrage. Portez une attention particulière à 4:43 minutes où des marques sont réalisées sur le mortier frais, aussitôt le coffrage retiré. Ces marques visent à favoriser l’adhérence (accroche) du crépi, le cas échéant, et constitue une innovation importante. Des coffrages en mélamine ont aussi été utilisés pour facilité la descente du mortier. Remarquez aussi à 5:20 minutes l’utilisation d’un coupe-bordures pour le découpage des ballots puis, dans la seconde vidéo, à 4:22 minutes, l’utilisation de plaques de plastique récupérées pour favoriser la descente du mortier.

Construction en paille en Italie, en 2011. Mise en ligne le 11 septembre 2012.

Stage Greb - pose d’une poutre chez Amélie et Julien.

Stage Approche paille donné en France. Une façon de procéder pour la pose d’une poutre au moyen de tréteaux pour éviter de trop forcer.

Construction en paille en France. Mise en ligne par remybaz le 12 juin 2011.

Stage GREB 17 et 18 mai 2012.

Stage Approche-paille en 2012. Remarquez à 0:53 minutes l’emploi de 2x4 au lieu de 2x6 pour la lisse haute (sablière).

Construction en paille chez Hélène et Nicolas Cousineau, en Vendée, France. Formateurs: Jean-Louis Lecamus et Chrystophe Benoit. Voir aussi: http://www.maison2paille.fr et http://maison2paille.overblog.com

Stage GREB en juin 2006.

Stage Approche paille donné à Jargeau dans le département du Loiret, en France. À 4:57 minutes, Jean-Baptiste Thévard procède à la taille d’un ballot. On peut apercevoir, à 7:34 minutes, la bétonnière à axe vertical et le versoir confectionné sur mesure.

Construction en paille en France. Mise en ligne par graphojob le 14 juin 2010. Formateurs: Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard.