Le GREB

 
 

Le Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) a débuté ses opérations en 1990.  Il est constitué sous la forme d’un organisme à but non-lucratif (OBNL) dont la mission est de favoriser l’essor d’un mode de vie écologiquement, socialement et économiquement viable. Cette recherche s’effectue avec une forte préoccupation pour une occupation et un développement rationnels du territoire.  Les trois axes d’intervention du GREB sont les suivants :  recherche, expérimentation, éducation et action civique.

 

La spécificité du GREB consiste en l’application dans la vie quotidienne des solutions élaborées par nos chercheurs.  En mettant directement en œuvre les solutions préconisées, il nous est possible d’en découvrir non seulement les forces et les avantages mais aussi les obstacles, les difficultés et les failles.  Les réalisations à l’actif du GREB ont donc passé le test de la pratique et de la vie et ce, tant du point de vue technique et économique que du point de vue social et psychologique.

 

Le GREB regroupe un certain nombre d’entités juridiques et physiques, liées ou non au site de l’Écohameau de La Baie dont le GREB est fondateur.  Ainsi, sont mis en réseau au sein du GREB la coopérative de consommateurs du GREB, la ferme expérimentale Les Vallons de chambreule, des individus, des organismes et des entreprises.  Les membres du GREB élaborent la vision et les concepts qui les réunissent en son sein et qui motivent leur action.

 



Le Groupe de recherches écologiques de La Baie


  1. 1.Qui sommes-nous

  2. 2.Notre projet de société

  3. 3.Recherche de solutions

  4. 4.Domaines d’intervention


Quelques études du GREB:


Études sur l’énergie

Depuis le printemps 2008


Études sur le phosphore en agriculture


Projets en cours:





Publications :






Liens privilégiés


Pour nous joindre:

2952, sentier du Petit-Patelin

La Baie, (Québec)  G7B 3P6

CANADA

Téléphones :    (418) 544-9113

                         (418) 544-6714

Courriel : info@greb.ca

 

1. Qui sommes-nous

Le GREB s’inspire de principes et d’objectifs de société que nous tentons de définir.

Projet_societe_GREB.pdf.

Representation_dd_CQDD-GREB.pdf

2. Notre projet de société

Le GREB recherche des solutions concrètes aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux, qu’ils soient locaux au globaux.  Applicables dans la vie quotidienne, ces solutions concernent le plus souvent nos modes de vie (adaptation sociale aux problèmes) mais elles sont aussi souvent techniques ou technologiques (adaptation technique aux problèmes). 

 

Il est clair pour nous que le seul point de vue économique n’est pas viable à moyen et long terme car, généralement, les conséquences sont reportées sur les générations futures.  Aussi, les solutions «toutes technologiques» ne garantissent pas non plus la viabilité à long terme de nos sociétés, si nos habitudes de vie et nos structures de fonctionnement ne sont pas repensées en profondeur.

 

Par ailleurs, nous pensons que les solutions appliquées à l’échelle individuelle et locale ne suffiront pas sans changements politiques et structurels, d’où la nécessité d’une action civique et publique.

 

Au GREB, la recherche et l’expérimentation de solutions viables à la société dans son ensemble est une préoccupation constante.  Chaque solution sociale, technique ou technologique est expérimentée de façon concrète et quotidienne par nos chercheurs, ce qui permet d’en évaluer autant les avantages que les obstacles, une condition essentielle pour déterminer les conditions réelles d’application.  Ces solutions expérimentées quotidiennement touchent notamment  l’énergie (sources alternatives, efficacité énergétique, habitudes de consommation…), l’aménagement du territoire (urbanisme écologique, écohameaux et écovillages, transport…), l’architecture (construction bioclimatique solaire, cycle de vie des matériaux, mécanique du bâtiment…) et l’agroalimentaire (agriculture de proximité, maintien de la fertilité, alimentation de saison…).

 

De plus, nous réalisons des études pour divers clients et ce, autant pour des projets concrets que pour des questions touchant les politiques énergétiques, agricoles ou d’aménagement du territoire.

3. Recherche de solutions

1-    Recherche et expérimentation sur les thèmes suivants:

  1. développement rural et local;

  2. énergies renouvelables (bois-énergie, biocarburants, micro-hydroélectricité, solaire passif et thermique, éolien, etc.);

  3. écohameaux, écovillages, écolieux;

  4. agriculture paysanne, biologique, écologique et durable;

  5. habitat et architecture écologiques :  bioclimatique, efficacité énergétique, etc.;

  6. mode de vie écologique :  simplicité volontaire, sobriété, etc.;

  7. alimentation locale et saine;

  8. éducation alternative;

  9. vie coopérative;

  10. occupation et aménagement du territoire, développement local, économies territoriales, etc.


2-    Éducation et sensibilisation :  diffusion des expérimentations auprès des personnes et groupes concernés ou préoccupés par les domaines d’intervention et les réalisations du GREB.

 

3-    Action publique et civique dans les domaines suivants:

  1. agriculture;

  2. foresterie;

  3. architecture;

  4. énergie;

  5. ressources renouvelables et non renouvelables;

  6. mode de vie et santé;

  7. approches communautaires;

  8. développement territorial;

  9. sécurité alimentaire et biosécurité;

  10. gouvernance locale;

  11. transports.

4. Domaines d’intervention

Principales réalisations du GREB